Victor Lutsig : l'arnaqueur qui a découvert le Money Printer

Tout magicien a déjà vu, dans son magasin de magie préféré, ce genre de choses : 

money-1.jpg

Ces money printer, ou money maker, sont des objets courants des magasins de magie.

Hé bien, c'est Victor Lutsig, dans les années 1920-1930, qui a eu l'idée de les inventer : 

victorlustig.jpg

Arnaqueur et manipulateur (il a quand même vendu par 2 fois la Tour Eiffel), il eut l'idée d'arnaquer ses pigeons en leur vendant une boîte roumaine censée dupliquer les billets de 1000$ grâce à un procédé chimique. 

lutsig-box.jpg

Cette boîte, que l'on ne pouvait ouvrir pour des raisons de sécurité liées à l’utilisation de produits chimiques, était parée de boutons et percée d'une fente d'un côté, et de deux de l'autre. Victor Lutsig introduisait, grâce à un mécanisme de courroie, une feuille blanche dans la fente unique et demandait au pigeon d’attendre 6 heures que la chimie opère. Victor Lutsig actionnait la boite 6h plus tard et deux billets strictement identiques sortaient par les 2 fentes.

Muni de ses deux billets, le pigeon se rendait dans une banque pour faire contrôler les billets. Ainsi, fort de la certitude que cette boite était prodigieuse et pourrait lui apporter plus de gains, le pigeon déboursait la modique somme de 10 000 dollars pour acquérir la boîte, qui de toutes façons, serait amortie au bout de 61 heures !

Sacré Victor quand même ! 

Sourire


Voici l'article Wikipedia sur Victor Lutsig : Victor Lutsig - Wikipedia.

NB : Merci à Frédéric Ferrer pour ces informations. 

magie histoire arnaques

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

contact@pierrehomagic.com

+33661621053

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site