Culture

Vous trouverez ici tout ce qui nourrira votre richesse culturelle.

Dai Vernon, "Le Professeur" des magiciens

Ne pas connaître Daï Vernon pour un magicien, c'est comme ne pas connaître Zinédine Zidane pour un footballeur : une hérésie. 

"David Frederick Wingfield Verner (né le 11 juin 1894 à Ottawa, en Ontario et décédé le 21 août 1992 à Hollywood) était un prestidigitateur canadien. Son nom de magicien, Dai Vernon, lui aurait été attribué par un journaliste ayant mal orthographié son nom au moment de la rédaction de son article.

Dai Vernon est également appelé dans la communauté des magiciens « The Professor ». En effet, il a pour ainsi dire révolutionné le close-up, et a laissé son empreinte dans la façon d'aborder la prestidigitation. Sa grande spécialité était la cartomagie, mais cela ne l'empêchait pas de pratiquer beaucoup d'autres formes de magie avec succès (pièces, notamment). Il est un des responsables de la montée de l'intérêt pour les cartes de marque « Jerry's Nugget » et fut le premier à les utiliser régulièrement. De grands noms de la magie actuelle ont appris avec Vernon (Michael Ammar, Bruce Cervon, John Carney, Larry Jennings, Ricky Jay, Richard Turner, Charlie Miller). Il était un des résidents les plus remarqués de l'hôtel « Magic Castle (en) », à Los Angeles, où des magiciens du monde entier venaient le rencontrer et apprendre de lui.

À Houdini, qui affirmait pouvoir comprendre n'importe quel tour de prestidigitation s'il le voyait exécuté trois fois, Dai Vernon présenta un tour sept ou huit fois, et Houdini dut s'avouer vaincu. Vernon en profita pour ajouter dans ses publicités : The Man Who Fooled Houdini (l’homme qui a trompé Houdini).

Il meurt à l'âge de 98 ans, le 21 août 1992 à Hollywood. Il dira à la fin de sa vie: « Je n'ai qu'un regret, celui de n'avoir pu consacrer les six premières années de ma vie à la magie »."

in Wikipedia

Voici un documentaire qui vous permettra d'apprendre à connaître ce grand monsieur de la magie : 

Bernard Bilis sur la question des tarifs pratiqués par un magicien

Alors cette vidéo devrait être vu par tout le monde (même si elle date, les problèmes ne font que s'accentuer). Car, comme beaucoup de magiciens, on me demande souvent ce que sont mes tarifs, et beaucoup ne s'imaginent pas les absurdités qu'il peut y avoir concernant les prix pratiqués dans ce métier (black, concurrence déloyale, etc.). Et cette vidéo est une bonne entrée en matière...

Si vous voulez avoir plus de renseignements, j'ai mis à la suite de la vidéo, la réponse de Peter Din (ancien président FFAP) sur le sujet (l'article est tiré de Virtualmagie).

Après, quelques recherches sur le net devraient vous convaincre de l'urgence d'informer le grand public sur les problèmes liés à la concurrence déloyale pour les intermittents.

  

Lire la suite

Victor Lutsig : l'arnaqueur qui a découvert le Money Printer

Tout magicien a déjà vu, dans son magasin de magie préféré, ce genre de choses : 

money-1.jpg

Ces money printer, ou money maker, sont des objets courants des magasins de magie.

Hé bien, c'est Victor Lutsig, dans les années 1920-1930, qui a eu l'idée de les inventer : 

Lire la suite

Where the hell is Matt ? : danser et voyager autour du monde

Matthew Harding est un développeur de jeux vidéo américain mais il est surtout connu maintenant pour s'être filmé en train de danser devant des monuments, lors de ses voyages autour du monde.

Après sa carrière dans l'industrie du jeu vidéo à Brisbane en Australie, il a entrepris une série de voyages autour du monde. Au début de son périple, un de ses amis qui le filmait, l'invita à faire quelques pas de danse pour égayer un peu la vidéo. Depuis, il demande aux gens qu'il rencontre de le filmer en train de faire quelques pas de danse dans des endroits publics, devant des monuments célèbres ou en plein milieu des rues. Les montages de ces courtes séquences, qui défilent au son de diverses musiques sont diffusées sur son site : Where the hell is Matt (Où diable est Matt). Ses vidéos de voyages ont procuré à son auteur une notoriété étonnante.

En tout cas, c'est fein bieau tout cha. Et ça laisse rêveur...

Lire la suite

Hide et Fredo, les jeunes génies de l'anamorphose

Nagai Hideyuki alias Hide de son nom d’artiste, est un génie du relief. Agé à peine de 21 ans, le jeune artiste japonais est passé maitre dans l’art de l’anamorphose. Ses dessins paraissent littéralement sortir de leurs feuilles. 

L’anamorphose est une technique de dessin très particulière. Elle consiste à dessiner un objet de manière déformée, de façon à ce que son apparence normale ne soit visible que d’un point de vue bien précis. Lorsque l’on regarde ces dessins sous un angle pré-défini, ils paraissent être en trois dimensions et donnent l’illusion de sortir du sol. Ainsi, si vous regardez les dessins de Hide en vous plaçant à gauche ou à droite de la feuille, vous ne verrez pas du tout la même chose. L’anamorphose permet donc, à celui qui maitrise la technique, de créer des dessins en 3D totalement réalistes.

ana4.jpg

Lire la suite

contact@pierrehomagic.com

+33661621053

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×